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  Technique et Physiologie    

Pressurisation des avions

Les avions doivent être pressurisés car en altitude de croisière un avion évolue à environ 10 000 mètres d'altitude et l'air extérieur est trop pauvre en oxygène (mais est aussi trop froid et trop sec ) pour être compatible avec la vie

Tout avion de ligne est donc gonflé artificiellement, pour garder à bord une atmosphère respirable (en calibrant une fuite à la sortie, on se réserve la possibilité de renouveler l'air )

"L'altitude cabine moyenne" varie selon les types d'avion car dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage (poids) , mais aussi est un compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers

  • elle est d'environ 2130 m pour un Airbus A310 , 
  • mais de 2400 m pour un Airbus A320

Les règlements aéronautiques imposent que tout avion de transport public volant à une altitude supérieure à 6 000 mètres (20 000 pieds) doit être pressurisé et qu’il doit rétablir une "altitude" cabine à une valeur maximale de 2 438 mètres en vol normal (8 000 pieds).

De plus il faut maintenir la vitesse de montée de l’altitude cabine en dessous de 2,5 m/seconde (500 pieds/minute) et la vitesse de la descente de l’altitude cabine en dessous de 1,5 m/seconde (300 pieds/minute) : Cette vitesse permet à l’air de circuler à l’intérieur de la tête (nez, gorge, oreille interne) de façon à ce que l’on ait toujours la même pression de chaque coté des tympans. Par exemple, si l’avion monte trop vite pour le système de pressurisation ou si ce système de pressurisation laisse la pression varier trop vite dans la cabine, il y aura une différence de pression entre les deux cotés du tympan d’où le mal d’oreille. 

Lorsque l'altitude pression cabine atteint 11300 ± 500 ft (3401 ± 150 m) : Les consignes passagers "ATTACHEZ VOS CEINTURES" s'allument, ainsi que les boîtiers EXIT supérieurs.

Lorsque l'altitude pression cabine atteint 14000 ft (4214 m) : Les masques sont présentés automatiquement - une annonce de secours est diffusée en cabine.

en savoir sur la pressurisation d'un airbus A320

 

 

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