... Pour ne plus être seul face à votre ordinateur

Vous êtes ICI :
Accueil > Dossiers > ADSL > Les bornes WIFI gratuites

  Surfeurs nomades :
Va-t-on assister à une explosion du Wifi et des « hotspots » ?

La plupart des portables sont désormais vendu avec WIFI intégré. Pour l’utilisateur nomade il peut être intéressant de se connecter tant pour des motifs professionnels (rapatrier ses mails dans des aéroports, des gares…) que pour de simples déplacements privés (« chatter » sur la terrasse d’un café…) ou en vacances.

Malheureusement, on ne sait pas toujours ou trouver une borne sans fil d’entrée sur internet (ou  borne Wifi ou « hot spot » ) . Bonne nouvelle ces « hotspots » se multiplient comme de petits pains, voici  des clés pour les dénicher…. Et éviter les pièges.

Comment se connecter en wifi nomade ?

Le plus simple est de lancer le module Wifi sur son PC ( ou Airport sur Mac) et de voir les réseaux qui apparaissent. Si on a de la chance plusieurs réseaux apparaissent ….. Et là on a 3 types d’accès : les accès libres (assez rares) , les accès dit sécurisés (qui nécessitent une clé réseau), et les accès payants.

 

Des Accès souvent payants

Dans les hôtels , les aéroports…. il faut souvent payer pour se connecter. Il existe plusieurs solutions :

  • les cartes prépayées qui permettent de se connecter à la minute ou en illimité sur une durée donnée :
    • Par ex dans les Hôtels Accor , le wifi par le réseau Orange coute 4.5 euros pour 1heure de connexion
    • Le pass 10 heures est à 15 euros ….. mais  valable seulement 30 jours à partir de la première connexion
  • Autre formule : des forfaits pour se connecter un certain nombreux d'heure chaque mois.

 

Comment connaître les hotspot de son lieu de destination ?

Il faut souvent anticiper un déplacement et bonne nouvelle des  annuaires de hotspot commencent à se développer , par ex:

 

 

Mais comment se connecter gratuitement à internet en déplacement ?

 

Le wifi gratuit comme argument publicitaire

  • De nombreux cafés proposent une connexion wifi gratuite à condition de consommer (il suffit de demander un code au serveur )
  • La chaine MacDonald  a été ,depuis  2003, un precurseur de la popularisation du Hotspot WiFi dans ses établissements  parisiens, et maintenant la plupart des succursales en régions sont équipées. Cela en fait le plus grand réseau gratuit de France
  • La chaine d’hôtels Bet B http://www.hotel-bb.com/wifi/  propose le  WIFI gratuit en salle de petit déjeuner et à la réception.. ( alors que dans d’autres hôtels on peut surfer dans sa chambre) mais cette stratégie totalement différente pourrait lui ramener une clientèle branchée ou des commerciaux .

 

Des accord entre les opérateurs

SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord d'interopérabilité entre leurs deux réseaux Wi-Fi.. L'accord porte sur 400 bornes d'accès, dont de nombreux hôtels. Cette offre limitée aux abonnés Wi-Fi  de ces 2 réseaux leur permet de se connecter en sélectionnant simplement leur opérateur d'origine sur le portail d’accès.

Mais une nouveauté pointe déjà  avec le eePC  hyper-léger d’Asus vendu 299 euros et qui permet de surfer partout avec la nouvelle clé Internet 3G+ …. à la condition de payer un abonnement de payer 29.90 euros par mois ( sur 24 mois) !

 

L’avenir

On peut imaginer une généralisation des  réseaux Wifi à grande échelle dans les grandes villes, l’accès rapide à internet devenant une sorte de service public et de vitrine électorale . La convergence avec le téléphone mobile, peu adapté au surf dans sa forme actuelle, à cause de la petite taille des écrans, est aussi une piste à suivre.

Mais le financement que cette généralisation va peut-être poser problème car les opérateurs historiques vont surement y trouver une concurrence déloyale dans un dossier qui nécessite des investissement très couteux……ceci sans compter les problèmes de sécurisation.
D’ici là la révolution internet aura fait une nième mutation…..