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Chirurgie oculaire
et aptitude aéronautique

  • Les progrès de la chirurgie oculaire font que de plus en plus de pilotes se font opérer :  Si les résultats semblent actuellement bons et que de nombreux patients peuvent se passer de leurs anciennes lunettes.... sur le plan aéronautique cela pose quelques problèmes :
  1. Inaptitude temporaire obligatoire variable selon le type de chirurgie (voir tableau ci-dessous )
    NDLR avant 1990 c'était l'inaptitude à vie !
  2. Puis demande de dérogation obligatoire 
  3. l'aptitude pourra être obtenue ( ou conservée ) si les résultats après le délai de stabilisation sont bons et s'il n'y a pas de problèmes d'éblouissement en pleine lumière
  4. Toute carrière de pilote professionnel semble à exclure
  5. On voit donc que ce type d'opération est à déconseiller aux jeunes pilotes 
  6. par contre pour les plus anciens , et en cas de réussite cela peut leur donner "une seconde jeunesse"
Type de Chirurgie Inaptitude Temporaire Remarques
Myopie 1 an
  • 95% de bons résultats
  • Risque majeur d'éblouissement en pleine lumière
  • Perte du "bénéficie de la myopie" pour la vision de près en vieillissant
Décollement rétine 3 mois  
Cataracte 1 mois
  • éviter les implants multi-focaux qui ne sont pas actuellement totalement satisfaisants
  • on a actuellement tendance à opérer les cataractes de plus en plus jeune car le "bénéfice est supérieur au risque"
Glaucome au cas par cas  


voir aussi :  cas particuliers pour les pilotes de voltige

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Copyright  Dr Gilles PERRIN -  dernière MAJ août 2014

 

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