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Nouveau au 8 avril 2013

Depuis le 8 avril 2013, la règlementation européenne apporte de nombreux changements dans les conditions d'aptitude des pilotes d'avion + planeur

>>> Les durées de validité sont modifiées pour les pilotes classe 2
          .... en savoir plus ici

>>> de nouvelles restrictions/limitations en vol des pilotes sont créées
          .... en savoir plus ici

>>> des précisions pour les visites médicales de renouvellement
         .... en savoir plus ici

  


En savoir plus :
>>> voir le texte de référence:
règlement (UE) n°1178/2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile conformément au règlement (CE) n°216/2008 du Parlement européen et du Conseil:

 

Pourquoi cette page de mise en garde
à mes collègues médecins ?

La médecine aéronautique est une médecine d'expertise et on ne raisonne pas comme en médecine "classique"

Un des meilleurs exemple en est le cas des pilotes qui se font opérer de leur myopie et qui se retrouvent inaptes (malgré la suppression de leurs lunettes) avec demande de dérogation qui est parfois longue à obtenir.

Cela m'a d'ailleurs valu de nombreuses "frictions" avec des ophtalmo !!!! D'ailleurs si nous étions en Amérique de nombreux pilotes interdits de voler dans ce cas ( et non prévenus avant ) feraient un procès à leur chirurgien !

En médecine aéronautique il faut donc
distinguer "être bien portant" et "être apte "

il y a là une grande différence , et c'est la raison pour laquelle j'ai fait ce site : informer mes collègues ... et leur éviter de faire des maladresses par omission 

Mais le médecin aéronautique peut aussi être sollicité pour des cas difficiles et peu maitrisés par les praticiens connaissant mal les réglements aéronautique et les consèquences physiologiques des vols

 

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>>>     Accès à la page des normes médicales   <<<<
(sur la partie réservée aux pilotes)

 

 

voir : Les nouveautés du site

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Copyright  Dr Gilles PERRIN -  dernière MAJ août 2014

 

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