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Voltige et Aptitude médicale aéronautique


1/ Constat réglementaire actuel

Il n'existe actuellement aucune norme médicale spécifique à la voltige mais cette activité présente de nombreux risques à prendre en compte au moment de signer le certificat médical

2/ Les Risques spécifiques à la voltige

  • Accélérations +Gz , -Gz  , effet push-pull.....à l'origine de modifications hémodynamiques 

  • d'une forte augmentation de la consommation d'oxygène pouvant atteindre 70% de la VO2 max

  • Risque arythmogène ( bradycardie , bloc SA, échappement jonctionnel en +Gz et bradycardie , augmentation du PR, extrasystoles ou asystolie en -Gz....)

  • stimulation maximale de l'appareil vestibulaire

  • voile gris ou noir (+Gz) ou voile rouge (+Gz)

  • Lésions dégénératives du rachis surtout au niveau cervical...

3/ CAT pour le médecin agréé

1/ des examens à pratiquer

  • ECG de repos obligatoire et 

  • Une épreuve d'effort ( bien que non obligatoire ) semble de plus en plus nécessaire en raison du risque de décompensation coronarien , de troubles du rythme......et ceci même en l'absence de FDR cardio-vasculaires

  • Un FO avec prise de tension oculaire

  • examen spécialisé ORL au moindre doute ou antécédent de l'appareil cochléo-vestibulaire

2/ une éducation du pilote à faire

  • rappeler au pilote que la voltige est une activité à risques qui sont majorés par la méforme , l'enchainement des manoeuvres de voltige , la fatigue liée à des efforts physiques intenses avant la voltige , l'alcool...

4/ Cas particuliers

pour les pilotes de voltige opérés des yeux

Autorisé contre-indiqué
  • Laser Excimer ou Lasic pour Myopie
     
  • implants placés dans le sac cristalinien
  • Kératotomie radiaire à multiples incisions (qui fragilisent  la cornée )
     
  • Implants placés à l'extérieur du sac cristalinien (en raison du risque de traction vitréenne et vasculaire )

 

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Accès à la page des normes médicales
(sur la partie réservée aux pilotes)
 

 


Copyright  Dr Gilles PERRIN -  dernière MAJ août 2014

 

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