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Normes Médicales

OPHTALMOLOGIE  


 

Textes Réglementaires :

Le candidat doit présenter :
 

1/  Une absence d'affection , de séquelle , de traumatisme ou d'intervention chirurgicale  intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la  sécurité
 
2/  Une efficacité visuelle définie par :
Une acuité visuelle de loin d' au moins 7/10 pour chacun des 2 yeux (avec éventuelle correction optique , si nécessaire )
  • En cas de nécessité de correction optique , elle doit se situer entre -5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent
  • le port de lentilles cornéennes est admis si leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes.... mais les lentilles multifocales et les lentilles colorées sont interdites
  • Tout sujet présentant une amétropie nécessitant une correction optique doit l'utiliser en vol ,et avoir à sa portée une deuxième paire de lunettes supplémentaire
  • Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 mètre ) et en vision rapprochée (de 30 à 40 cm) avec le secours éventuel de verres correcteurs
  • un champ visuel binoculaire normal ( toute monophtalmie étant une cause d'inaptitude au vol )
  • un équilibre oculo-moteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale
  • une adaptation normale aux fortes et faibles luminances
  • un sens chromatique permettant d'identifier les couleurs utilisées dans l'aviation


La Chirurgie Oculaire

  • Les progrès de la chirurgie oculaire font que de plus en plus de pilotes se font opérer :  Si les résultats semblent actuellement bons et que de nombreux patients peuvent se passer de leurs anciennes lunettes.... sur le plan aéronautique cela pose quelques problèmes :
  1. Inaptitude temporaire obligatoire variable selon le type de chirurgie (voir tableau ci-dessous) NB avant 1990 c'était l'inaptitude à vie !
  2. Puis demande de dérogation obligatoire 
  3. l'aptitude pourra être obtenue ( ou conservée ) si les résultats après le délai de stabilisation sont bons et s'il n'y a pas de problèmes d'éblouissement en pleine lumière
  4. Toute carrière de pilote professionnel semble à exclure
  5. On voit donc que ce type d'opération est à déconseiller aux jeunes pilotes 
  6. par contre pour les plus anciens , et en cas de réussite cela peut leur donner "une seconde jeunesse"
Type de Chirurgie Inaptitude Temporaire Remarques
Myopie 1 an
  • 95% de bons résultats
  • Risque majeur d'éblouissement en pleine lumière
  • Perte du "bénéficie de la myopie" pour la vision de près en vieillissant
Décollement rétine 3 mois  
Cataracte 1 mois
  • éviter les implants multi-focaux qui ne sont pas actuellement totalement satisfaisants
  • on a actuellement tendance à opérer les cataractes de plus en plus jeune car le "bénéfice est supérieur au risque"
Glaucome au cas par cas  


Anomalie de la vision des couleurs :

Pour le Pilote Privé : 

  • Antérieurement il fallait demander une dérogation au CMAC (Conseil médical de l'Aéronautique Civile)
  • Mais heureusement ont été publiées de nouvelles disposition réglementaires chez les pilotes privé (arrêté du 27 août 2001 modifiant l'arrêté du 2/12/88 relatif à l'aptitude physique et mentale  du personnel navigant technique de l'aéronautique civile) :
    • En cas de dyschromatopsie constatée aux tables d'Ishihara, et en l'absence de Lanterne de Beyne, le médecin agréé peut donner une aptitude sans demander de dérogation au Conseil médical de l'Aéronautique Civile , à condition de préciser " Apte Classe 2 , Vol VFR de jour uniquement "

 

pour les pilotes Professionnels 

la demande de dérogation est toujours obligatoire , et sera certainement refusée

 

Monophtalmie 

L'inaptitude est de règle , en raison de :

  • Amputation du champ visuel
  • Impossibilité de bien apprécier le relief

 

 

Copyright  Dr Gilles PERRIN - MAJ août 2014

 

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