site de Médecine Aéronautique 
et des voyages aériens

  >>>  FAQ pour les pilotes

webmasterr  

 
       

 

QUESTIONS - REPONSES
aux Questions Fréquentes ( FAQ)

 

Suite à une embolie pulmonaire je suis sous anticoagulants
Pourquoi ai-je été déclaré inapte ??

Dr GP

Un traitement anticoagulant peut (surtoutsi surdosage) entraîner des saignements et compromettre la sécurité des vols

Inversement un traitement pas assez dosé peut provoquer une récidive de l'embolie - L'inaptitude est donc logique
   
Suite à un Infarctus , pourrais-je récupérer mon aptitude aéronautique ?

Dr GP

Un infarctus entraîne de fait l'inaptitude.
Une dérogation (et seulement comme 2ème pilote) ne pourra être acceptée que si
:
  • délai de 6 mois sans problème,
  • tous les examens suivants sont normaux : Coronarographie, Echocardiographie, épreuve d'effort au thallium, Holter rythme, bilan biologique complet avec en particulier les lipides
   
Je suis borgne : pourquoi ne puis-je pas piloter ?

Dr GP

la vision d'un seul oeil pose plusieurs problèmes
--- pas de perception du relief
--- amputation d'une partie importante du champ visuel
l'inaptitude est donc logique
  
Pourquoi le Viagra est-il déconseillé aux pilotes d'avion ?

Dr GP

Le Viagra peut modifier légèrement la vision dans le bleu-vert
Il est donc déconseillé de voler dans les 6h après une prise de Viagra
-->
en savoir plus
 


 

voir aussi

 


Copyright  Dr Gilles PERRIN -  MAJ août 2014