Site de Médecine Aéronautique 
et des Voyages Aériens

 Section Conseils aux VOYAGEURS  en AVION

 

Retour Accueil

Retour Sommaire   

  Questions Fréquentes   

Avion et passagers obèses... ou à forte corpulence


Pour des raisons de coût, la taille des cabine est optimisée et les sièges d'avion ne sont pas donc très larges (idem pour l'espace entre les rangées )

Certaines compagnies font parfois payer double aux passagers à forte corpulence qui doivent occuper deux sièges... même si l'avion n'est pas plein !

Air France propose une réduction de 25% sur le 2eme siège (mais si l'avion n'est pas complet, la compagnie rembourse le deuxième billet... payé tout de même à 75%, ce qui scandalise certaines associations d'usagers pour lesquelles les passagers à forte corpulence n'ont pas à payer 2 billets)

Les sièges étant plus larges en classe affaire, les passagers obèses ont peut-être intérêt de choisir de voyager dans cette catégorie (quitte à payer plus cher )

A titre d'exemple,
sur Air France la largeur des sièges à bord correspond à des tours de taille maximum de :
 

  • 40 à 45 cm (16-17 pouces) en cabines Economy et Premium Economy, ce qui correspond à un tour de taille maximal d'environ 135 cm (53 pouces),
  • 47 à 48 cm (18,5 pouces) en cabines Business et Premium Economy**, ce qui correspond à un tour de taille maximal d'environ 150 cm (59 pouces),
  • 50 à 53 cm (20-21 pouces) en cabines La Première et Business**, ce qui correspond à un tour de taille maximal d'environ 200 cm (79 pouces).
     

Si votre tour de taille est supérieur, il est recommandé de réserver un 2d siège. Vous aurez ainsi la garantie d'avoir un siège vide à vos côtés, pour votre confort et votre sécurité.

Au-delà de ces tours de taille, le voyageur peut se voir refuser l'accès à bord s'il n'a pas acheté un second billet car selon la compagnie  "Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité ".

Les gens qui ne peuvent pas entrer dans un seul siège s'attachent en insérant l'extrémité de la ceinture d'un des sièges dans l'attache de fixation de l'autre siège, en étirant la ceinture entre les deux sièges. En payant deux places, la personne obèse est assurée d'avoir deux sièges côte à côte." 

----------

Les plus de "flying-doctor"

  • Penser à demander un extenseur de ceinture de sécurité (c’est parfois délicat pour le personnel de bord de le proposer pour ne pas vexer les personnes concernées).
  • demander lors de l'enregistrement à être au bord d'une rangée, cela laisse un peu de place sur le coté...
  • les passagers obèses sont peut-être plus sensibles aux phlébites donc penser à bouger un peu, à ne pas trop manger ni trop boire...

    Comment obtenir le remboursement du 2ème siège vous avez réservé un siège supplémentaire, Air France vous rembourse intégralement le coût de votre 2d siège si le vol n'est pas complet en cabine Economy.
    Pour obtenir le remboursement, vous pouvez au choix :

     

    • remplir une demande en ligne, disponible dans la rubrique « Nous contacter» du site Air France, en précisant le numéro de vol, la date et le numéro de votre billet,
    • adresser une demande par courrier en joignant vos cartes d'accès à bord.
 

Autres rubriques

 


Copyright  Dr Gilles PERRIN - Page Mise à jour en novembre 2018