... Pour ne plus être seul face à votre ordinateur

  Luttons TOUS contre le SPAM :
Le Spam  
 ( ou publipostage indésirable)

Les "spam" sont des messages, généralement publicitaires, qui encombrent les boîtes aux lettres contre le gré de leurs titulaires.( synonyme = pourriel )

Les spams sont une véritables plaies ( comme un écran de pub au milieu d'un bon film à la TV )

Comment les combattre ?

1) Détruire avant lecture, au simple vu de leurs en-têtes, ce type de message

2)  Ne pas activer le pré-visualisation des messages dans votre logiciel de messagerie. Ceux ci contiennent en général du code html/java script qui renvoie des informations sur les serveurs web et donne également la confirmation aux spammers que votre adresse email est valide

3) Créer un filtre ("kill file") sur les types de messages les plus fréquents, si votre lecteur de courrier offre cette possibilité ( utilisateurs exclus ). Mais peu efficace, les "spammeurs" changeant souvent de nom et d'adresse.ou même sur des mots clé ( VIAGRA, sexe ...)

4) Surtout ne pas répondre au "spammeur", c'est lui témoigner de l'intérêt et cela risque d'accroître la fréquence de ses envois. Ni lui renvoyer ses messages: il change souvent d'adresse, et les messages vous reviendraient...

5) Protester auprès du fournisseur d'accès du "spammeur", à condition de le retrouver. 

6 / Eviter de signer les pétitions électroniques. 99 pour-cent d'entre elles ont pour seul but de construire des listes d'adresses emails afin de promouvoir le spam

7/ Utilisez plusieurs adresses emails pour séparer votre courrier privé de votre courrier plus public

8/ Eviter de laisser son adresse mail visible sur les forums, certains moteurs de recherche utilisent des scripts "robots" chargé de détecter et de collecter les adresses emails visible dans les pages web.

9) Le plus efficace (mais gênant pour vos correspondants habituels): modifier légèrement votre adresse e-mail lorsque vous la publiez, afin de "pièger" les robots qui scrutent le Web et les groupes de discussion pour relever les adresses électroniques et les inclure dans des listes de diffusion: les automates ne pourront alors pas l'utiliser (ou leur message partira vers une adresse inexistante).

Pour cela, remplacer par exemple dans votre adresse l'arobase (@) par une étoile (*). Ou ajouter un élément (doubler la première lettre, etc.). Et ne pas oublier de signaler ce détail en clair, dans le corps du message, pour que vos correspondants habituels puissent vous répondre!

10) d'où une autre règle à respecter lorsqu'on envoie un message : ne pas mettre dans le champ destinataire une trop longue liste de destinataires , ou alors mettre celle-ci dans le champ CCi ( Copie Conforme invisible ) car les robots qui écument le web analysent préférentiellement les longues listes

11/ Utiliser des logiciels

  • un logiciel comme Mailwasher  ou spamhilator  qui permettent de ne télécharger que l'entête et de détruire le message sur votre fournisseur d'accès ( sans le télécharger )
  • ou " Mail in black " qui repose sur l’authentification de l’expéditeur : lorsqu’un email est envoyé pour la première fois, il est demandé à l’expéditeur de s’authentifier, prouvant ainsi qu’il n’est pas un robot spammeur.

 


    
Les plus consultés    
La base médicamenteuse "idéale"
Playdoyer pour la base de l'avenir
en 11 points
Astuces pour l'ordinateur du cabinet
La secrétaire du cabinet Médical
(contrats type , fiche de paye ...)
Imprimante : Laser ou jet d'encre ?
un choix cornélien
Quel antivirus choisir ?

  

 

 Plan du site  - Contact

© 1998-2007 Dr Gilles PERRIN