... Pour ne plus être seul face à votre ordinateur








 " La Bloguite " 
 
Une nouvelle maladie  liée au danger des blogs....


"
Les blogueurs vivent dans un monde où les émotions sont bien réelles mais tout le reste n'est qu'illusion" affirme un professeur de l'Université de Calgary dans un nouveau livre.

Et c'est vrai qu'on assiste à une véritable explosion de blogs - ou journaux intimes électroniques  - depuis environ 2 ans.  Michael Keren, auteur du livre "Blogosphere: la nouvelle arène politique " les a étudié en détail et prétend que les individus qui mettent leur âme à nu sur les blogues sont isolés et esseulés, vivant dans une réalité virtuelle à défaut de former et d'entretenir de vraies relations ou de changer le monde.

Mais là ou l'auteur déclenche la polémique c'est quand il continue en écrivant : «les blogueurs se voient comme des rebelles qui affrontent une société conventionnelle, mais cette rébellion est surtout confinée au cyberespace, ce qui fait des blogueurs des êtres aussi mélancoliques et illusoires de Don Quichotte luttant contre des moulins».

Le qualificatif "rebelle" a vite fait réagir les blogueurs et devra probablement être affiné, en tenant compte que Internet est un des systèmes les plus libres de la planète, d'ou une expression quasi sans censure et en plus à très faible coût.

Mais Keren redevient plus consensuel en écrivant : “Certains d’entre nous seront adoptés par les médias de masse, mais la plupart d’entre nous resterons dans l’ombre, resterons dans la solitude.”, car on retombe dans un grand danger d'Internet : l'illusion du Virtuel ... mais pour une petite élite ce sera alors l'accession au "nirvana électronique" ... et donc la récompense de leurs efforts.

Chaque homme a besoin de son "quart d'heure d'éternité"..... Internet est un moyen comme un autre d'y arriver .... mais attention au risque de dépression quand le soufflé est retombé !

Je propose de regrouper sous le terme de "bloguite" tous les symptômes consécutifs à un survestissement dans un blog (mélancolie, dépression, perte des repères réels, isolement, tendance au nom respect des valeurs établies, "Don quichotisme électronique"...)

NB : Cela ne préjuge pas de la cause initiale qui peut être aussi une maladie ( par ex exhibitionisme, érotomanie, hyper activité pathologique...)

 

°°°°°°°°°°°°°

Mots-clès :
Internet - addiction -  web voyeurisme -  egocentrisme - cyberaddiction – webaddiction -  réalité virtuelle -  net addicti

    

 

 Plan du site  - Contact

© 1998-2007 Dr Gilles PERRIN