Cabinet Médical du
Docteur Gilles PERRIN - Grenoble  

 

78 bis rue de Stalingrad
 38 100 GRENOBLE
 Tel : 04 76 87 99 33

 
 
 
 

Agréé Aviation Civile Française    N° 3425

Agréé Fédération Française de Parachutime ( FFP )

Agréé Fédération Française de Vol libre ( FFVL)

Agréé Transport Canada    N° A-220

 


Médecin aéronautique depuis plus de 17 ans, j'ai développé grâce à cette expérience une consultation spécialisée dédiée aux cas d'aptitude aéronautique difficile

Les sur-expertises aéro proposées :

  • Les dérogations d'aptitudes compliquées,
  • et surtout les refus antérieurs d'aptitude par le Conseil Médical de l'Aéronautique Civile(CMAC) ou un autre médecin agréé

Pourquoi cette activité de sur-expertise ?

De nombreux candidats au pilotage se font parfois refuser leur aptitude:

  • soit un dossier médical mal ficelé et/ou incomplet
  • soit parce qu'ils ne sont pas au courant des possibilités d'aménagement de l'aptitude aéro ou des examens particuliers à réaliser pour obtenir le droit de réaliser leur rêve de devenir pilote.

La Procédure:

  1. Prendre RDV : car ces sur-expertises se réalisent obligatoirement à mon cabinet médical (aucun avis ne peut être donné par téléphone ou par Internet pour rester dans les règles définies par l'Ordre des Médecins )
     
  2. Le candidat devra venir avec son dossier médical complet : tous les examens demandés dans le cadre de sa (ses) maladies(s), que ce soit pas un autre médecin agréé ou par son médecin traitant ( CR de spécialistes, actes de biologies et de radiologies, CR opératoires...)
     
  3. Documents éventuels en provenance du Conseil médical de l'Aéronautique Civile
     
  4. Carnet de vol et diplômes aéronautiques (si déjà pilote)

 

Mes engagements

Lors de cette première consultation, et si votre dossier apporté est suffisant, 2 cas de figure se présentent généralement :

  • Si votre cas médical est une inaptitude aéro indiscutable je vous expliquerai la raison de mon refus d'aller plus loin et/ou pourquoi le CMAC a eu raison de vous empêcher de piloter.( le but étant de ne pas vous donner d'espoir inconsidéré)
     
  • Si votre dossier est assez solide et qu'une dérogation est possible, je vous exposerai la stratégie à développer pour optimiser votre dossier. ( En aucun cas je ne peux garantir une réponse positive du CMAC qui est souverain, leur objectif premier étant la sécurité des personnes et de l'espace aérien)

 

à titre indicatif, voici quelques exemples réels de dérogations obtenues pour quelques pilotes au cours de ma carrière

 

 

Rappel suite aux abus constatés:
pas de consultation par tel ou internet- merci
Aucun avis ne sera donné sans prise de RDV

 

Page mise à jour le 16/07/2009
 

 

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