Cabinet Médical du
Docteur Gilles PERRIN - Grenoble  

 

78 bis rue de Stalingrad
 38 100 GRENOBLE
 Tel : 04 76 87 99 33

 
 
 

 

 

 

7 Règles pour bien dormir

  1ère règle : veiller à faire une dépense énergétique suffisante durant la journée
L'exercice physique favorise le sommeil profond qui a pour fonction de rénover le corps physique. Par exemple, une marche rapide de 30 minutes est suffisante pour combler les besoins en exercices quotidiens.

Deuxième règle : s'exposer à la lumière vive le jour et dormir dans l'obscurité
Les contrastes lumineux déclenchent les cycles naturels d'éveil et de sommeil. Il est donc recommandé de prévoir des activités à l'extérieur ou près d'une fenêtre bien éclairée durant le jour et de s'assurer un lieu le plus sombre possible pour le sommeil.

Troisième règle: éviter l'alcool, la caféine et la nicotine
L'alcool est un dépresseur qui diminue la qualité du sommeil, la caféine est un excitant qui empêche la venue de l'endormissement, et la nicotine est un stimulant qui provoque de nombreux éveils durant la nuit. Donc ces 3 substances sont à éviter, surtout en soirée

Quatrième règle : aérer la chambre à coucher avant de dormir et abaisser la température
Le sommeil est plus régénérateur dans une pièce fraîche que dans un lieu surchauffé , il est recommandé de dormir entre 15 et 17 oC. L'oxygénation de la chambre est nécessaire parce que le cerveau, étant hyperactif durant les rêves, exigera une surconsommation d'oxygène durant le sommeil paradoxal.

Cinquième règle : se garder un moment de relaxation avant le sommeil
Cette période de transition permet de faire une coupure entre le stress de jour et la détente de nuit. Un état d'esprit calme induit au sommeil. Écouter une musique apaisante, lire ou méditer sont autant de moyens de calmer le mental agité par le stress quotidien.

Sixième règle : s'éveiller avant la sonnerie du réveille-matin
Ce retour naturel à la réalité évite un réveil brusque dans le milieu d'un cycle de sommeil profond. Le cerveau est plus alerte après un cycle naturel complété, celui du sommeil profond ou du sommeil paradoxal. Il suffit de se donner l'ordre de s'éveiller quelques minutes avant le réveille-matin. Cette suggestion ou programmation se fait avant d'aller au lit.

Septième règle : profiter des détentes diurnes pour diminuer la fatigue accumulée
Dans la journée,  faire des pauses de 5 minutes chaque fois que la fatigue ou un coup de pompe se fait sentir. Le simple fait de fermer les yeux et de laisser divaguer la pensée produit une régénération instantanée. De même, une courte sieste de 20 minutes après le repas du midi est souvent très bénéfique

 

  Page mise à jour le 25/01/2008
 
 

copyright: www.docteur-perrin.fr

Mentions légales    -   Flying-Doctor.org    -   Recherche d'Info médicale sur le Web  -   Contact