2/  Avantages et inconvénients des moteurs de recherche

 

 - Avantages

  • richesse infinie : Les moteurs sillonnant jour et nuit le web, et il est rare de faire une "recherche vide"
  • Accès rapide et facile soit en langage naturel , soit avec des mots clé simples.

 

 - Inconvénients

  • Un robot ne possède pas l'intelligence d'un humain en indexant des mots clés  sans en comprendre le sens : on tombe parfois sur des pages qui contiennent bien le mot-clé tapé mais sans rapport avec l'objet de notre recherche
     
  • La plupart des moteurs sont incapables de distinguer les homonymies
     Ex. « orange » trouve l'orange (le fruit ) , orange (la couleur ) et Orange ( l'opérateur de Téléphonie).
  • Les moteurs indexent non pas des mots mais des "chaines de caractères" ce qui fait qu'ils indexent aussi des mots avec des fautes d'orthographes !!! ( faites une recherche avec le mot clé INFRACTUS et vous aurez des surprises !!
     
  • Beaucoup de pages Web ne sont pas à jour ( adresses modifiées , liens morts...)
     
  • Pas de structuration logique ou d'arborescence comme dans un annuaire
     
  • "Bruit important" ou "silence" si mots-clé mal choisis
     
  • De nombreux moteurs sont financés par des sponsors, des partenaires commerciaux et par la publicité
     
  • La pertinence des résultats dépend de la manière dont le robot est conçu et de la forme de la question

Au total :

La réussite/pertinence de la recherche
 survient quand l'Intelligence de celui qui interroge le moteur rencontre l'intelligence de ceux qui l'ont conçu


 

>>>  Suite : Google , LA superstar! 
 

 

Cette aide a été développée en partenariat avec les sites Cyberdocteur et Medsyn par le Dr Gilles PERRIN