3 /  Google  LA " Superstar "

 
Google
est le premier moteur de recherche mondial ( environ 80% des surfeurs l'utilisent), il doit son succès à :

  • sa légèreté
  • à sa rapidité 
  • et à ses algorithmes d'indexation et de recherche très poussés.
La légèreté :
==> Interface très dépouillée et sans pub :
allez voir www.yahoo.fr .....et vous verrez la différence !!!
La Rapidité
=> les résultats apparaissent en moins d'une seconde
Un algorithme d'indexation supérieur à la concurrence
avec en particulier la notion de RANKING
  • intègrant la notion de "popularité" entre sites :
    en clair, plus un site est référencé par d'autres sites plus Google mettra un bonus à son ranking , considérant que les humains qui ont fait cette action volontaire considèrent le site comme pertinents! Google utilise alors à son profit et gratuitement l'intelligence et le travail des webmasters

    (Mais attention cette"astuce" a aussi des inconvénients, cela s'appelle le "Google-Bombing" )
     
  • et une amélioration de ce page-ranking en 2003 avec une méthode dite adaptative :  Normalement beaucoup de pages convergent vers leur vrai PageRank rapidement, tandis que d'autres prennent un temps beaucoup plus long à converger. Et ces pages lentes à converger sont généralement des pages à haut PageRank. Google a développé un 2eme algorithme qui accélère le calcul de PageRank de presque 30%.»

cet algorithme TRES évolué étant pour beaucoup dans la pertinence des résultats trouvés dans Google


Ne pas oublier

La réussite/pertinence de la recherche
 survient quand l'Intelligence de celui qui interroge le moteur rencontre l'intelligence de ceux qui l'ont conçu

>>>  Suite : Les autres moteurs et les metamoteurs
 

 

 

Cette aide a été développée en partenariat avec les sites Cyberdocteur et Medsyn par le Dr Gilles PERRIN