5/  Optimiser une recherche dans un moteur

Voici un certain nombre de conseils et astuces pour optimiser l'utilisation d'un moteur

 - a - Lutter contre le "bruit" et le "silence"

  • si une recherche ramène 3 256 935 résultats, vous n'aurez pas le temps matériel de tous les lire  : on parle alors de bruit ( et il faut espérer dans ce cas que les résultats de la première page seront pertinents)
    • la parade : utiliser ou ajouter un ou 2 mots clés plus restrictifs en évitant les termes trop généraux générateurs de bruit comme musique - sexe ... et ajouter des opérateurs booléens et/ou des limites ( de date , de langue...)
       
  • si au contraire, vous n'avez aucun résultats ... on parle de silence .
    • la Parade :Il faudra alors de lancer une nouvelle requête de recherche en employant des synonymes ou des termes équivalents. Il se peut que les termes utilisés soient trop spécifiques, essayez alors des termes plus génériques.
      Exemple : hypospadias--> malformation génitale

 

 - b -Les opérateurs booléens

La recherche Booléenne est  dérivée de la théorie des ensembles et rend une recherche plus efficace grace à 3 items  ET (+) , OU , SAUF(-)   ( AND, OR , NOT en anglais)

  • L'opérateur AND est par défaut dans google( donc inutile de le spécifier)

Exclure des mots

  • par contre l'opérateur MOINS ( - ) est pour moi un des plus efficace :
    ex :camping -piscine :
    là on veut un camping sans piscine
    ( noter que le moins doit être attaché au 2eme mot et précédé d'un espace par rapport au 1er mot

 - c -L'ordre des mots clés

  • En général , il faut mettre le mot clé le plus important en premier.... même si Google semble négliger cela..

 

 - d - utilisation des guillemets pour les expressions
         ou mots contigus

  • Lorsque vous placez plusieurs mots entre guillemets (par exemple, "mots entre guillemets"), Google les considère comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent ces mots dans la même séquence. Ceci est très utile pour cher des expressions ou des citations
    par ex la fameuse phrase de Jules Cesar  "Veni Vedi Veci"

  • remarque , on aurait aussi pu utiliser la page des recherches avancées

 

 - e - Respecter la casse

  • En Imprimerie on distingue les caractères du haut de casse (capitales ou majuscules) des caractères dits bas-de-casse (minuscules).

  • Les recherches Google ne tiennent pas compte de la « casse » des lettres (MAJUSCULES/minuscules). Quelle que soit la typographie utilisée, Google interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme « cheval », « Cheval » et « CHEVAL », la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne « cheval 
     

  • De même les recherches Google ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Ainsi, les termes [FRANÇAIS] et [FRANCAIS] retrouvent les mêmes pages

 

 - f - Les Mots négligés par Google

  • Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.

 

 - g- Rechercher dans une langue donnée

Pour une recherche en Espagnol : utiliser l'interface recherche avancée

ou alors en page d'accueil, sélectionner pages francophones ou france pour un résulat en Français

 

 - h- Chercher un type de document particulier

ici un document word sur les chats persans
Dans l'interface "Recherche avancée" il faut sélectionner l'item désiré ( on peut aussi chercher des documents pds , des feuilles de calcul excel, des diaporamas power-point...)

 

 

 - i- Chercher sur un site ou un nom de domaine

par ex : chercher sur le site de l'ANAES toutes les pages ou on parle du Diabète
là il faut utiliser la syntaxe mot cherche site:.nom du site

 


Au total :

La réussite/pertinence de la recherche
 survient quand l'Intelligence de celui qui interroge le moteur rencontre l'intelligence de ceux qui l'ont conçu


 

>>>  Suite : Moteurs et utilisation des traducteurs en ligne
 

 

 

Cette aide a été développée en partenariat avec les sites Cyberdocteur et Medsyn par le Dr Gilles PERRIN